Face à cette longue période de crise sanitaire mondiale, beaucoup de personnes se sont mises à écrire. En effet, il est possible de passer à l’autoédition qui offre plus d’indépendance pour les auteurs. Les atouts de l’autoédition sont nombreux comme la liberté d’écriture, la rapidité de publication et l’autonomie d’édition. Que faut-il savoir de l’autoédition ? Comment faire de l’autoédition ? Quelles sont les conditions nécessaires avant de le faire ?
Qu'est ce que l’autoédition ?
L’autoédition c’est de pouvoir de prendre en charge l’édition de son propre ouvrage sans avoir besoin d’un intermédiaire. En effet, l’auteur devra se charger de son propre manuscrit et il est possible de l'imprimer ou de le mettre sous forme de format numérique. Faire éditer son livre c’est de pouvoir s’offrir le plaisir de sentir ses ouvrages à travers le temps. Certaines personnes préfèrent lire les livres en papier et d’autres personnes préfèrent les formats numériques. Il est important de différencier l’autoédition de l’édition participative (qui est la mise en contact avec divers professionnels afin de pouvoir développer ses compétences). Quoi qu’il en soit, pour un auteur, il est nécessaire d’avoir une offre de service pour pouvoir bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
Quelles sont les bonnes questions à se poser pour un auteur ?
Avant de commencer à faire de l’autoédition, il est nécessaire d’avoir des connaissances solides et des outils adaptés pour faire la mise en page. Pour la fabrication du livre, il faut faire une correction du manuscrit, une mise en page de l’ouvrage, une création visuelle, une impression du manuscrit, une communication et une distribution du livre. Avant de commencer, posez vous les bonnes questions comme sur la possession des logiciels de correction, la connaissance sur la mise en page et le temps pour la publication de votre livre. Il existe de nombreux paramètres à prendre en compte avant de publier le livre au format numérique. Sachez qu’il existe des plateformes d’autoédition qui vous aideront à suivre les étapes de publication.
Quelles sont les alternatives pour l’autoédition ?
Pour votre autoédition, il est possible de faire une édition participative. Il s’agit d’un modèle d’édition que vous pouvez faire à moitié. Ils offrent des services d’édition et leurs offres sont plus accessibles. Les maisons d’édition peuvent suivre et soutenir votre projet de publication. Dans ses structures, il y a des personnes responsables de la correction, des personnes responsables de la fabrication du livre, des personnes responsables du service de communication et des comités de lecture. L’autoédition est un service pour pouvoir se faire publier plus rapidement.