Imprimer sur un grand format peut devenir plus que nécessaire dans certains cas. Il s’agit d’une stratégie permettant de se démarquer et surtout d’atteindre un objectif. En effet, un tel format véhicule aisément vos messages et améliore votre visibilité. Il arrive alors que vous ayez envie d’avoir la plus grande affiche. Cependant, la question de taille maximale peut modifier votre projet.
Relation entre la taille et la qualité de l’impression
La taille d’une image est exprimée en pixel qui correspond à un nombre de points sur une surface définie. Sur un petit format papier photo, les points sont très proches assurant une netteté et une homogénéité de l’impression. Au fur et à mesure que le format devient plus grand, les pixels vont s’écarter. Ce qui peut laisser des flous et des vides sur le rendu. Vous pouvez alors choisir une taille maximale en fonction de la qualité souhaitée.
À titre d’illustration, une image de 3500 x 2388 est largement élevée pour obtenir une impression grand format d’excellente quintessence. Vous pouvez encore monter jusqu’à 5000 x 35000 selon les détails que vous voulez afficher. Sachez que la taille maximale dépend de la performance de l’imprimante et du logiciel utilisés pour l’impression.
Calcul de la taille adaptée à votre impression
Il est de votre intérêt de savoir que toutes les tailles d’images ne sont pas destinées à l’impression grand format. La notion de pixel ou résolution entre en jeu pour disposer d’un rendu satisfaisant. Un calcul devient indispensable pour correspondre le format d’impression et la résolution d’une photo.
Si vous cherchez une impression haute définition, il faudra diviser le nombre de pixel par 60. Pour une qualité de moyenne gamme, une division par 30 suffit. Vous devrez rectifier la taille d’une image afin de réussir une impression parfaite.
Astuces pour un meilleur résultat
Divers paramètres influent sur la taille d’une impression grand format. Tel est le cas pour la prévoyance de marge technique ou d’éventuels œillets. Votre besoin doit être étudié afin de réunir toutes conditions qui vous permettent de réaliser l’impression. Les conseils d’un expert sauront vous aider à trouver le meilleur compromis pour votre projet.
Il peut être tentant d’effectuer soi-même les modifications de la taille d’une image à imprimer. Néanmoins, vous risquez de gaspiller des consommables jusqu’à obtenir le rendu espéré. La taille et le format pour le support d’impression sont à prendre en compte. Les ajustements seront différents selon que vous allez imprimer sur format A1, B0, etc.